×

Danger de l’Eclipse Solaire pour les yeux, les enfants confinés dans les classes ?

eclipse solaire
L'éclipse solaire aura lieu vendredi20 mars entre 9h45 et 11h15
L’éclipse solaire aura lieu vendredi 20 mars entre 9h45 et 11h15

En raison d’une pénurie de lunettes pour regarder l’éclipse solaire de vendredi matin, de nombreuses écoles pourraient confiner leurs élèves dans les classes vendredi matin.

Des milliers d’élèves risquent d’être très déçus vendredi matin. Plusieurs rectorats ont en effet demandé aux écoles de ne pas faire sortir leurs élèves pour regarder l’éclipse solaire partielle qui aura lieu ce vendredi 20 mars entre 9h45 et 11h15.

Dans le Nord e la France et en Bretagne, le taux d’obscurité devraient dépasser les 80% et sera à son paroxysme vers 10h30, soit environ l’heure de la récréation dans les écoles. La raison de ce dette demande des rectorats est l’approvisionnement insuffisant en lunettes homologuées pour regarder l’éclipse sans qu’il n’y ait de danger pour les yeux des bambins. Afin que les écoliers ne soient tentés de tout de même regarder depuis la fenêtre, les rideaux ou les volets des pièces pourraient également être tirés.

L’éclipse solaire représente un vrai danger pour les yeux

Le ministère de la Santé a d’ailleurs prévenu que « des lésions oculaires graves et irréversibles » peuvent être engendrées en cas d’observation sans ces fameuses lunettes tant convoitées. « Il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu. Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles. En conséquence, il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque », précise le ministère.

Si chaque académie est libre d’autoriser ou non les écoles à regarder l’éclipse en direct, leurs directeurs ont cependant été invités par la ministre Najat Vallaud-Belkacem à faire preuve d’une grande prudence. Une source proche de la ministre aurait déclaré : « S’il n’y a pas d’équipements, les enfants ne sortent pas ». Et c’est malheureusement bien ce qui se passera pour de très nombreuses écoles du fait de cette pénurie.

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas observer ce phénomène astronomique qui ne se produit que très rarement, il sera toujours possible de la visionner en direct depuis la chaîne DailyMotion du CNRS.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: