×

La biographie et les plus célèbres expressions de Coco Chanel

L'histoire vraie de la vie de Coco Chanel, icône éternelle du style, et de ses célèbres phrases.

coco chanel biographies

Toute l’histoire de la créatrice la plus célèbre de tous les temps, d’une enfance triste à la naissance de sa Maison: le mythe Coco Chanel fascine encore aujourd’hui non seulement les amateurs de mode. Coco Chanel est une icône du style indissoluble.

Coco Chanel: vie et famille

La petite Gabrielle Bonheur Chanel est née à Saumon, France, le 9 août 1883 dans une famille pauvre avec de nombreux enfants et très peu de ressources. Son enfance a également été marquée par le deuil et l’abandon qui l’ont amenée, avec sa sœur, dans un orphelinat de religieuses. C’est là qu’elle apprit à se manipuler, qu’on lui apprit à tenir l’aiguille dans la main et c’est probablement déjà à cette époque qu’elle fut frappée par l’essentialité des habit monastiques en noir et blanc, qui se retrouvent souvent dans ses collections.

Quand elle a atteint l’âge de la majorité, elle a ouvert les portes du monde au-delà de l’orphelinat et elle a commencé à travailler comme vendeuse, parfois la chanteuse dans certains clubs et est également venue les premières histoires d’amour, dont certaines étaient très discutables, surtout au moment de la Seconde Guerre mondiale. son entreprise subit un revers pendant la Deuxième Guerre mondiale mais passant par New York, elle retourne à Paris mieux que jamais et ses détracteurs doivent réfléchir : à 71 ans était encore le grand, intemporel icône du style éternel et son icône éternel.

Les amours de Coco Chanel

Le premier amant fut Etienne de Balsan: officier de cavalerie et fils d’entrepreneurs textiles, il l’aida à créer sa Maison historique rue Cambon 31, Paris et lui fit rencontrer des amis importants.

L’un d’eux, l’Anglais Arthur Capel, qu’elle appelait affectueusement Boy; il était l’amour de sa vie même s’ils ne se sont jamais mariés mais un destin adverse l’a fait mourir à 38 ans dans un accident de voiture.

Pour Coco Chanel, ce furent des moments terribles : une amie nommée Misia Sert et son travail de designer l’ont sauvée d’une dépression profonde. Elle mourut à l’âge de 78 ans à Paris, mais son style reste vivant et pertinent encore aujourd’hui.

Le style Chanel

La mode passe, le style reste: c’est sa phrase qui représente mieux que d’autres l’idée, la philosophie, la manière d’être de Coco Chanel et la femme qu’il veut habiller et représenter.

Elle est partie de la tête: un simple petit chapeau de paille avec de délicieuses fleurs et des rubans de satin, a pris la place du somptueux et inconfortable couvre-chef de l’époque et après l’étonnement a été un succès. Les vêtements sont devenus simples, confortables et démocratiques, dans leur être inspiré par la femme de la vie quotidienne, mais parfait, avec l’attention aux détails, sera porté autour du monde par des actrices célèbres telles que Rita Hayworth et la première dame comme Jackie Kennedy, dont la mort récente de sa sœur est commémoré.

La femme de Coco Chanel, en effet, doit pouvoir se mouvoir dans la vie de tous les jours: elle travaille, elle est engagée dans mille choses, nous sommes au XXe siècle et puis les matériaux changent aussi, par exemple elle utilise beaucoup le tissu Jersey, particulièrement ductile et innovant, alors qu’en Ecosse, avec Boy Capel découvre le Tweed, dont elle tombe amoureux et utilise pour son célèbre costume.

En 1926, il invente la robe fourreau noire intemporelle qui ne se démodera jamais; en 1954, il crée sa célèbre veste qui sera soulignée intérieurement par une chaîne de métal pour la faire tomber comme un pinceau et qui deviendra un costume assorti soit à la jupe longueur genou ou au pantalon confortable, large et féminin, jamais vu auparavant.

Phrases célèbres

Coco Chanel aimait le luxe et les belles choses, pour sa femme elle créait des parfums éternels comme Chanel n° 5 mais aussi des sacs devenus objets de culte, tels que son sac à main à effet matelassé inspiré par les vestes matelassées des mariés qui prenaient soin des chevaux qu’elle adorait beaucoup. Voici quelques-unes de ses phrases les plus célèbre:

Certains pensent que le luxe est le contraire de la pauvreté. Ce n’est pas le cas. C’est le contraire de la vulgarité;
avant de sortir, regarde-toi dans le miroir et enlève quelque chose;
la beauté sert les femmes à être aimées, la stupidité à aimer les hommes;
pour être irremplaçable, il faut être unique;
je ne regrette rien dans ma vie, sauf ce que je n’ai pas fait;
la mode passe, le style reste: c’est sa phrase qui mieux que les autres représente l’idée, la philosophie, la manière d’être de Coco Chanel et de la femme qu’il veut habiller et représenter.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: