×

Christian Dior : la biographie du couturier qui a révolutionné la mode

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

christian-dior-
christian-dior-

La mode internationale est le fruit de l’imagination et de l’habileté de nombreux créateurs, souvent qualifiés de génies. C’est le cas de Christian Dior, styliste de renommée mondiale. Il nous a quittés il y a plus de soixante ans, laissant un vide dans le monde de la mode. Son histoire a toujours suscité beaucoup d’intérêt parce que depuis son enfance, il eut une propension pour l’art et la mode ; ces prérogatives lui ont donné la force de devenir l’un des créateurs les plus appréciés et aimés au niveau international.

Christian Dior: la biographie

Christian Dior est né en France, à Granville, le 21 Janvier 1905, fils aîné de cinq frères. Son père était un industriel producteur d’engrais, et sa mère était une femme au foyer. De 1920, lorsqu’il s’installe à Paris avec sa famille, jusqu’en 1925, il fréquente contre son gré l’Ecole des Sciences Politiques ; il veut soutenir ses parents qui veulent qu’il poursuive une carrière politique. Fatigué de cette école, Christian la quitte ; grâce à l’aide financière de son père, il décide d’ouvrir une petite galerie d’art. La galerie dure très peu d’années ; Christian a subi en fait du malheur tels que la mort d’un frère, de sa mère et l’effondrement financier de la famille.

Sa passion pour la mode l’a amené à travailler pour Robert Piguet, un créateur et découvreur de talents français ; il lui avait vendu des croquis de vêtements. Christian cesse malheureusement de travailler avec Piguet pour le service militaire ; à son retour, il a réussi à entrer dans la maison de mode de Lucien Lelong. Il en devint alors, avec Balmain, le couturier principal. En 1946 le changement arrive ; il parvient à ouvrir sa propre boutique de mode qui le fait enfin entrer dans l’Olympus de la mode internationale.

Les années du grand succès

Le succès de Christian est venu avec l’atelier où il a soigneusement conçu les vêtements. Ses créations de l’époque sont synonymes de nouveau style et de féminité. Ses premiers modèles de vêtements, que l’on peut encore voir dans ses défilés de mode, voulaient une femme aux épaules rondes. La jupe devait être large et longue, presque près du sol ; la dentelle et les corsages en dentelle devaient entourer la taille imposant la silhouette du sablier.

La richesse des tissus utilisés a permis de retracer l’histoire de l’industrie textile d’une époque peu florissante. Cette ligne de vêtements a été nommée par de célèbres journalistes de « mode New Look ». Le résultat a été un succès étonnant, à tel point qu’une boutique a été ouverte dans la ville de New York.

Une collection après l’autre

Ses collections attirent chaque année de nombreuses femmes qui, envoûtées par sa mode si novatrice, l’amènent à être le designer le plus influent au monde. Malgré son succès, il a aussi dû faire face à un groupe de féministes qui l’accusaient d’utiliser les femmes comme décorations et de faire un usage excessif des tissus, car à l’époque les vêtements étaient très limités. Dior, imperturbable, a continué à créer, et parmi ses collections s’en distingue une un peu différente de l’habituel : Muguet est une collection plus fraîche, plus polyvalente, plus jeune, assez réussie.

La mort du styliste

Frappé d’une insuffisance cardiaque le 24 Octobre 1957, Dior meurt à l’âge de 52 ans dans une chambre d’hôtel de Montecatini Terme, après avoir passé une soirée tranquille entre amis. Après sa mort, les journaux ont exprimé le mécontentement de tout le monde. Quelqu’un a toutefois osé écrire que Christian Dior n’avait plus rien à dire et à créer, après avoir parfaitement et parfaitement terminé sa production. La maison continua au contraire de créer des chefs-d’œuvre incontestés de la mode, portant le nom de Christian Dior de plus en plus haut, grâce aussi au talent de couturiers comme Yves Saint Laurent.


Contacts:

Laisser un message de réponse

1000

Contacts: