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Diesel : le FAP, c’est sale !

La controverse du Fap : une diminution des émissions de particules ou une augmentation sensible des émissions de NO2 ?

Diesel FAP
Le FAP et les émissions de dioxyde d’azote

Un FAP est un système de filtration utilisé pour retenir les particules fines qui sont nuisibles. Les particules sont cancérogènes pour l’homme. Elles sont contenues dans les gaz de combustion, notamment les cheminées à bois et les moteurs Diesel.

Le moteur Diesel et le FAP

Selon Airparif, le filtre à particules (FAP) est la cause d’une forte hausse des émissions de dioxyde d’azote particulièrement nocives pour l’homme. D’après le rapport 2010 établi par le réseau chargé de surveiller la qualité de l’air en Ile de France “la chute des niveaux de fond de dioxyde d’azote est de plus en plus réduite au sein de l’agglomération parisienne“.

Cette étude va plus loin en soulignant la responsabilité du FAP catalysé, proposé par un grand nombre de constructeurs sur leur moteurs Diesel, qui s’il contribue bien à une diminution générale des émissions de particules, entraine également … une “augmentation sensible des émissions de NO2 (dioxyde d’azote)”.

Le même phénomène a été observé à Londres ces dernières années. Airparif tient à rappeler que “les normes Euro 5 ou 6 prennent en compte les émissions de d’oxyde d’azote (NOx) mais dans les NOx, il y a à la fois du NO (monoxyde d’azote) et du NO2 qui lui n’est pas mesuré”.

La lutte contre les particules

La pollution en France est de plus en plus élevée et il faut agir promptement pour réduire les émissions. Pour cette raison, huit agglomérations, Paris, Plaine-Saint-Denis, Aix, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux et l’agglomération niçoise sont portées candidates pour tester une Zapa, une zone d’action prioritaire pour l’air.

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