×
google news

Xavier Niel pourrait racheter Libération

Xavier Niel, directeur du groupe Iliad
Xavier Niel PDG d'Iliad - Crédits : Wikimedia.org
Xavier Niel, directeur du groupe Iliad

Xavier Niel pourrait mettre la main sur le quotidien Libération, en graves difficultés financières.

Alors que le quotidien Libération connaît une grave crise financière et que le journal est sans directeur depuis la démission de Nicolas Demorand, un nouvel actionnaire pourrait faire son entrée au capital en la personne de Xavier Niel, PDF milliardaire propriétaire de la société Iliad.

Il s’était murmuré il y a quelques semaines que le trio Niel, Bergé et Pigasse était sur les rangs pour éventuellement racheter le célèbre quotidien, mais une source proche du gouvernement avait expliqué qu’aucun actionnaire n’était en mesure d’entrer au capital dans la situation actuelle. Ainsi, pour que le journal puisse continuer d’avancer en 2014, une aide exceptionnelle de la part de l’État de 3 millions d’euros avait donc été débloquée.

De nouvelles rumeurs provenant de l’Express indiquent que les trois investisseurs souhaiteraient racheter le quotidien, mais seulement lorsque ce dernier aurait déposé le bilan, afin « d’avoir les mains libres pour le redresser, et notamment supprimer le droit de veto de la rédaction sur le choix de son prochain directeur », une nouvelle qui risque de froisser quelque peu les journalistes de Libération.

Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse détiennent actuellement de grands titres de la presse française, comme Le Monde, Téléram, Le NouvelObs et le pureplayer Rue89.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1401
Actualité

« Encadrement des loyers économise 800€/an »

24 avril 2024
Les partisans du contrôle du loyer s'efforcent de démontrer l'efficacité de cette politique actuellement en place dans la capitale et plusieurs autres villes françaises pour sauvegarder les locataires contre les…
example 1399
Actualité

« Restreindre les outrages Trump à New York »

24 avril 2024
Malgré les lamentations de Donald Trump sur le système judiciaire de New York, une caractéristique lui est favorable : son procès n'est pas diffusé à la télévision. Sinon, le public…