A la UNE
Home / Actualité / Monde / Un fait divers sur Facebook live qui laissera des traces

Un fait divers sur Facebook live qui laissera des traces

Cette actualité fait froid dans le dos. Elle est pourtant bien réelle. Celle-ci se déroule en Thaïlande. Un jeune papa décide de pendre sa fillette puis de se suicider en direct sur Facebook live. De quoi se poser des questions sur l’utilisation que font certains des réseaux sociaux. Un fait divers choquant qui crée l’émoi en Thaïlande.

Wuttisan

Il se suicide en direct sur Facebook live

Qu’est-il passé par la tête de ce jeune père de famille, âgé à peine de 20 ans pour en arriver là ? Sa fillette, âgée elle de 11 mois seulement, a semble-t-il été la victime collatérale d’une crise de jalousie de son papa. En couple depuis un ans avec sa copine, Wuttisan se dispute avec sa bienaimée. Il lui reproche de le tromper. Celle-ci nie les allégations. S’ensuit alors une engueulade. Jiranuch, la maman, sort alors de la maison, laissant seul le père avec sa fillette, chose qu’elle n’aurait jamais dû faire.

A son retour, personne à la maison. Le téléphone ne répond pas. Jiranuch a alors l’idée de consulter la page Facebook de son mari et ce qu’elle va découvrir va lui glacer le sang. Le mari est en train de se filmer en direct sur Facebook. La scène a lieu en haut d’un building. Wuttisan tient son enfant dans ses bras, il lui passe une corde autour du coup et lâche l’enfant dans le vide. Il vient alors de pendre son enfant. L’homme fera de même quelques secondes après.

L’utilisation des vidéos en live doit-elle être mieux contrôlée ?

Il aura fallu attendre 24 heures pour que Facebook retire de son réseau cette terrible séquence vidéo. Vidéo qui aurait été consultée entre temps par plus de 350 000 personnes. Cela pose un problème. D’autant que ce genre de faits divers capturés sur Facebook live ne sont pas rares. Ceux-ci se multiplient même. Pour lutter contre ce phénomène, Facebook assure travailler de près à la surveillance de ses contenus pour empêcher ce genre de situation.

L’utilisation de Facebook live est ouverte à tous. N’importe qui peut se filmer et diffuser sa vidéo sur la toile en temps réel. Il suffit pour cela d’utiliser un logiciel de capture. La prise en main est très facile. Il suffit de lire le guide d’utilisation en français pour, en quelques instants, être en mesure de filmer son écran. Il en revient à chacun d’être responsable de ses actes et de ne pas utiliser ce genre de logiciel de capture vidéo avec des intentions portant atteinte à autrui. Facebook live montre-t-il ici ses limites ?

   
Retour en haut de page
Plus dans Monde
La-detresse-d-une-mere-separee-de-son-enfant-a-cause-du-decret-Trump_exact1024x768_l
La détresse d’une mère séparée de son enfant à cause du décret Trump

A cause du décret anti-immigration de Donald Trump, une Somalienne installée aux Etats-Unis doit rester séparée de sa fille restée...

Fermer