×
google news

Netflix attaqué par CLCV pour clauses abusives et illicites

Netflix attaquée par une association de consommateur en France
Netflix en forte croissance en 2014
Netflix attaquée par une association de consommateur en France

L’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) attaque Netflix en justice, lui reprochant ses clauses abusives.

À peine débarqué dans l’Hexagone que les problèmes commencent pour le géant américain de la vidéo en ligne. Netflix, disponible depuis le mois de septembre dernier en France, se voit être attaqué en justice par l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pour utilisation de clauses de contrat abusives et illicites.

D’après l’association de consommateurs, Netflix ne respecterait pas le droit français pour ce qui concerne ses clauses de conditions générales de ventes, notamment par le fait d’avoir gardé certaines conditions issues du droit américain.

Trois points sont reprochés à l’entreprise américaine par CLCV. En premier lieu, Netflix se réserve le droit de modifier ses CGV à tout moment, et ce, sans en avertir l’utilisateur, ce qui est strictement interdit sur le territoire. L’entreprise doit en effet de nouveau faire accepter ses conditions d’utilisations si un élément devait être modifié. Le délégué général de la CLCV, François Carlier, pointe du doigt le fait que Netflix indique ne pas être dans l’obligation d’assurer la qualité de son service, en l’occurrence la qualité de la diffusion des vidéos proposés aux abonnés. « S’il est tout à fait normal qu’un professionnel cherche à limiter ses responsabilités, il ne peut en revanche se soustraire à certaines, comme la qualité du service », précise-t-il au quotidien Le Parisien.

En outre, certaines conditions n’ont même pas été traduites de l’anglais vers le français, ce qui enfreint également la loi française.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 661
Actualité

« Menaces d’attentats: Suspension préventive des ENT »

28 mars 2024
Face à une vague de menaces d'attentats envers de nombreux établissements d'enseignement, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé le jeudi 28 mars qu'elle suspendait préventivement toutes les…
example 657
Actualité

Parlez-nous de vos aventures de cyclisme en famille

28 mars 2024
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article. Pour obtenir de plus amples informations, nous vous invitons à contacter notre service commercial. Nous nous tournons vers vous pour…
example 656
Actualité

« Hommage de Bartabas à Pina Bausch »

28 mars 2024
Écrit. L'intitulé du livre lui-même attire l'attention. Ce "geste vers le bas" suit surprenamment une pente douce qui baisse la tête et le regard. Contrairement à la vitalité ascensionnelle généralement…
example 655
Actualité

« Commission Critique: Le Droit au Logement Régresse »

28 mars 2024
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), une institution indépendante créée en 1947 pour sauvegarder les droits de l'homme et accréditée par l'ONU, a exprimé une critique forte…