A la UNE
Home / Sport / Football / Le mercato de l’OL vu par supporter-lyonnais.fr

Le mercato de l’OL vu par supporter-lyonnais.fr

Alors que le mercato a ouvert ses portes le 1er janvier dernier, infos.fr est allé à la rencontre des fans de l'Olympique Lyonnais pour connaître leur sentiment vis-à-vis du début de saison de leur formation et de la période de recrutement qui arrive. Le site supporter-lyonnais.fr s'est prêté au jeu et a répondu à nos questions.

Logo OL

Logo OL - Crédits : OL Groupe

Que pensez-vous de la première partie de saison de l'OL ?

Le début de saison lyonnais peut être résumé selon moi en quatre adjectifs : performant, séduisant, prometteur... et inespéré ! Car je ne pense pas trahir beaucoup de supporters en disant qu'il était difficile d'imaginer un tel début d'exercice, surtout après l'intersaison agitée vécue par les hommes de Rémi Garde.

Pour rappel, l'OL a connu un mercato assez houleux, initié par la sortie très médiatisée de Jean-Michel Aulas (sur les désormais cultissimes "dinosaures du vestiaire") et finalement dicté par les impératifs financiers du club. Après le départ de nombreux cadres (Cris, Källström, Cissokho, Ederson, Lloris...), on pouvait craindre que cette équipe remaniée et rajeunie manque de compétitivité. Et contre toute attente, on a assisté à une renaissance.

Car au-delà des résultats probants en Ligue 1 et un parcours quasi sans-faute en Europa League, c'est surtout le nouveau visage de l'OL sur le terrain qui interpelle. Une solidité défensive retrouvée, un jeu porté vers l'avant plutôt attrayant et surtout une constance dans l'enchaînement des performances... cela faisait quelques saisons que l'on n’avait pas été à pareille fête !

Pour être exhaustif, on peut toujours évoquer le point noir qu'est l'élimination précoce de Lyon en Coupe de la Ligue. Toujours dommage quand on sait que cette compétition est le plus court chemin vers un titre et qu'il y avait une finale décevante contre l'OM à faire oublier. Mais je crois que beaucoup de supporters auraient signé des deux mains pour ce parcours invraisemblable il y a quelques mois...

La place sur le podium est-elle méritée ?

Toujours difficile de répondre à ce genre de question quand on est "fan", mais je pense objectivement que oui. Rien que sur le plan du jeu, les avis des spécialistes du ballon rond sont unanimes pour dire que Lyon fait partie cette saison des équipes de L1 les plus séduisantes sur le terrain (et foi de supporter, cela fait longtemps qu'on attendait un peu d'empathie de leur part !). Et si on regarde un peu plus en détail nos prestations contre les équipes du top 10, il n'y a véritablement que le PSG qui nous a posé des problèmes dans le jeu et fait douter notre collectif de ses forces. 5 victoires (Marseille, Rennes, Valenciennes, Nice, Saint-Étienne), 2 nuls (Lorient, Lille) et 1 défaite (Paris) : Pour moi c'est significatif d'une équipe compétitive et méritante.

Comment expliquez vous cette très bonne première partie de saison ?

Je dirais que c'est la combinaison du nouvel esprit lyonnais né dans la tourmente estivale, avec un recrutement judicieux et la confirmation du style Rémi Garde.
Le point de départ de ce renouveau est d'ailleurs à chercher selon moi du côté de la célèbre colère de Jean-Michel Aulas. Si elle a divisé les supporters, peu habitués à voir l'OL déballer son linge sale en public, elle a eu le mérite de rappeler au vestiaire que l'institution OL passait toujours avant les égos et les intérêts personnels. Face au déferlement médiatique, les joueurs se sont rapprochés et un groupe est né.
L'osmose s'est progressivement créée, entre des jeunes talents revalorisés et des anciens mis devant leurs responsabilités. Un groupe volontaire qui a fini par adhérer complètement au style de jeu prôné par Garde, à base de conservation du ballon et d'attaques placées.

Et si l'OL n'a pas réalisé un mercato très clinquant, on ne peut pas cacher que les arrivées de Milan Bisevac et Steed Malbranque ont fait un bien fou à deux secteurs de jeu lyonnais souvent décriés ces dernières saisons.

Le staff et les joueurs évoquent d'ailleurs souvent le stage de présaison à Tignes comme l'acte fondateur d'un OL travailleur et conquérant, et la victoire au Trophée des champions comme une prise de conscience de son potentiel. Cela résume bien à mon sens le nouveau visage lyonnais.

Des arrivées ou départs sont-ils déjà bouclés ou prévus pour le mercato ?

Rien ne semble encore finalisé, mais la tendance est clairement au départ d'un voir deux gros salaires de l'effectif. Jean-Michel Aulas l'a d'ailleurs souvent répété ces dernières semaines, l'OL a encore besoin de vendre pour alléger sa masse salariale, renflouer les caisses et atteindre l'équilibre financier (prévu au plus tard pour la fin de l'exercice 2013/2014).
Gourcuff, Bastos et Gomis sont les noms qui reviennent le plus avec insistance, mais la tâche s'annonce rude. Les deux premiers sont souvent blessés et ont un ratio performances/salaire aujourd'hui peu reluisant. De plus, l'OL veut absolument récupérer un peu trop d'argent de ses lourds investissements de départ, ce qui n'aide pas à favoriser les transactions. Et pour "Bafé", l'attaquant en forme de l'OL, la donne est complètement différente : les prétendants se bousculent, mais ni Rémi Garde ni le joueur ne veulent parler d'un départ.

Côté banc de touche, on peut aussi évoquer les bruits de couloir touchant Bakary Koné et Fabian Monzon, deux joueurs décevants ces dernières semaines et qui semblent avoir perdu aujourd'hui la confiance du staff. L'OL ne devrait pas les retenir si les joueurs demandaient à quitter le Rhône...

Peut-il y avoir de bonnes ou de mauvaises surprises pendant le mercato ?

L'Olympique Lyonnais effectue depuis deux ans un renouvellement de fond de son effectif en misant sur des talents prometteurs ou de bonnes opportunités. Donc oui, le recrutement lyonnais, qui sera mis en marche si des joueurs à des postes "sensibles" devaient partir, a toutes les chances de s'avérer surprenant à court terme et se montrer gagnant au bout de quelques mois.

Mais c'est vrai que les supporters pessimistes ont raison de craindre ce mercato hivernal. Si aucun des joueurs annoncés sur le départ ne trouve preneur, la direction lyonnaise pourrait se laisser tenter de vendre une valeur sûre de l'équipe. Lovren, Gonalons, Grenier et Lisandro ne semblent pas manquer de prétendants selon les rumeurs qui circulent. Et la perte d'un de ces joueurs pourrait vraiment coûter cher en fin de saison...

Croyez-vous désormais au titre ?

Après le début de saison prometteur de l'OL, on ne peut pas nier que le podium est envisageable... voir plus très loin d'être attendu ! Mais pour le titre, tout dépendra selon moi du PSG.
Si le club de la capitale continue de surfer sur sa dynamique actuelle et densifie son banc cet hiver, il sera impossible d'aller chercher les hommes d'Ancelotti. Mais si une élimination précoce en Ligue des Champions précipite Paris dans une petite crise de printemps, il est certain que l'OL fera tout son possible pour déjouer les pronostics établis en début de saison !

Retrouvez aussi notre interview sur le mercato de l'OM ici.

   
Retour en haut de page
Plus dans Football, Interviews, Sport
Zlatan Ibrahimovic aveugle
Quand les aveugles taclent Ibrahimovic !

Adulé depuis son arrivée au PSG, Zlatan Ibrahimovic ne s'est pourtant pas fait que des amis. Qui pour contester l'attaquant...

Fermer