×
google news

Instagram rétropédale après la polémique sur la vente des photos

Logo de Instagram
Le réseau social Instagram bloqué en Chine

Le réseau social de partage de photo Instagram est revenu sur sa décision suite au tollé provoqué par les modifications des conditions d’utilisation du service.

Logo de Instagram

Le co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom s’est fendu d’une longue lettre ouverte sur le blog officiel de l’entreprise dans laquelle il explique avoir entendu les millions d’utilisateurs et que la clause qui lui octroyait le droit de vendre les photos enregistrées par ses membres allait être retirée.

« Ce n’est pas dans nos intentions de vendre vos photos. Nous allons travailler sur une mise à jour des termes pour nous assurer plus de clarté sur ce point« , explique-t-il.

En effet, la polémique enflait depuis plusieurs jours après que le réseau social ait pris la décision de modifier certaines conditions d’utilisations. Une en particulier a choqué les millions d’utilisateurs, car elle permettait à Instagram de vendre à des fins commerciales les photographies personnelles de ses membres.

Bourde ou vrai recul ?

Celle-ci indiquait que les utilisateurs devaient « accepter qu’une entreprise ou une autre entité nous paient pour afficher votre nom d’utilisateur, votre profil, vos photos (et leurs métadonnées associées) et/ou les actions que vous effectuez, dans le cadre de contenus payants ou sponsorisés, sans compensation pour vous« .

Ainsi, la superbe photo de vos derniers sushis préparés pour vos amis aurait pu être vendue et utilisée sur des panneaux d’affichage à Tokyo ou à New York sans votre consentement. En bref, la gloire, sans les retombées financières pour vous…

Le fondateur s’est excusé en déclarant que « le langage était confus et c’est de notre faute« , ajoutant que « vos photos sont vos photos, c’est tout (…) si vous avez choisi de partager vos photos en privé, elles ne sont visibles que par les utilisateurs que vous avez approuvés« .

Instagram va donc revoir sa copie et modifiera ces clauses d’utilisation qui seront appliquées le 16 janvier prochain.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

ios 17 preview ckd0nfz0nkwi og
Sciences et Technologie

IOS 17 : Quelles sont les nouveautés ?

25 août 2023
Le 12 Juin dernier, Apple a révélé au grand public les nouvelles mises à jour disponibles sur les différents iPhones, à partir de l’iPhone Xr