A la UNE
Home / Actualité / Monde / Depardieu : « la Russie est une grande démocratie »

Depardieu : « la Russie est une grande démocratie »

Suite à son obtention de la nationalité russe, l'acteur Gérard Depardieu s'est fendu d'une longue lettre diffusée sur un média russe dans laquelle il exprime tout son "amour" pour cette patrie.

Gérard Depardieu

L'acteur Gérard Depardieu - Crédits : Wikimedia.org

Jeudi un décret émanant du gouvernement russe, disponible sur le site officiel du Kremlin, donnait ordre "de satisfaire à la demande de naturalisation russe de Gérard Xavier Depardieu, né en 1948 en France".

Avec ce décret Gérard Depardieu détient ainsi la double nationalité française et russe. C'était donc l'occasion pour l'acteur de remercier dans une lettre diffusée par la chaîne russe Piervyi Kanal le peuple russe et cette "grande démocratie" que représente la Russie à ses yeux.

Dans une longue tirade, il y exprime son amour pour ce peuple et sa culture. "J'adore votre pays la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains", indique-t-il.

Un exemple de démocratie

Il précise d'ailleurs que son père était également très admirateur de la Russie de l'époque soviétique, qu'il "était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou !".

Après avoir expliqué s'être entretenu avec le président François Hollande par téléphone, Gérard Depardieu surprend. Il déclare en effet aimer "beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque".

Et l'acteur, qui n'en est plus à une sortie près, d'ajouter que "la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable".

Il est vrai que dans un pays qui a connu un régime totalitaire durant près d'un siècle, quelques journalistes indépendants tués, des artistes emprisonnés pour avoir exprimé leur art ou l'emprisonnement pour les dissidents politiques ne représentent pas pour autant une atteinte aux droits de l'Homme ou à la démocratie. Peut-être juste une application de la loi...

   
  • http://www.odi-voyages.com ODI

    La Russie est un merveilleux pays. Question démocratie, il y a toutefois encore des choses à revoir. Même s’ils sont sur la bonne voie, je pense que Mr Depardieu en fait tout de même un peu trop…

Retour en haut de page
Plus dans Monde
Le président du Venezuela, Hugo Chavez
Venezuela : inquiétudes sur l’état de santé du président Chavez

Réélu début octobre pour un troisième mandat, la santé du président bolivarien Hugo Chavez, opéré pour la quatrième fois pour son...

Fermer